Salon "Sang pour Sang Polar"

Près de 35 auteurs seront présents pour cette 9e édition du salon «Sang pour Sang» polar, parrainé cette année par Eric Yung.

 

Eric Yung Parrain du 9e Salon

De son vrai nom Jean Vincent , Éric Yung est un ancien inspecteur de police reconverti dans le journalisme.

Inspecteur en Brigade territoriale puis à la BRB (Brigade de Répression du Banditisme) au 36 Quai des Orfèvres de 1973 à 1978, il a été enfermé et gardé au secret durant six mois dans une cellule de la prison de Fresnes.

La Tentation de l’Ombre, livre édité au Cherche Midi et chez Gallimard (Folio), raconte cette période vécue pareille à une exploration ethnologique.

BIOGRAPHIE D’ERIC YUNG

Ses activités littéraires

Curieux des faces cachées de l’humain il cherche, par la littérature, « à mettre en ordre ses obsessions » (Albert Camus). Éric Yung explore l’intimité de l’Être en le confrontant, souvent, au « paraître ». Chez l’individu, rien de ce que l’on connaît de lui, de ce qu’il voit, de ce qu’il dit et de ce qu’il entend n’est vrai. Pour tenter de comprendre ce que sont les autres ou en d’autres termes ce que nous sommes, il faut descendre dans les profondeurs nauséabondes de l’âme et fouiller dans la boue. La vérité, s’il en est une, se reconnaît à ses mauvaises odeurs.

Ses activités journalistiques

Éric Yung est un pseudonyme adopté lorsqu’il entre, en 1980, au Quotidien de Paris, un journal appartenant à Philippe Tesson. Il participe ensuite au lancement des Nouvelles Littéraires, un titre racheté par l’ancien éditeur Jean-Pierre Ramsay ; il y devient grand reporter. C’est à cette époque (1983) qu’il entre à la direction des programmes de France Inter comme producteur-délégué. À la fermeture des Nouvelles, il entre au Matin de Paris comme chef d’édition. Il deviendra par la suite «grand reporter» à l’hebdomadaire VSD.

Aujourd’hui Rédacteur en chef à Radio France et chroniqueur littéraire sur France Bleu Ile de France, Éric Yung a produit de nombreuses émissions radiophoniques (Dossier X... en cavale, Macadam Regard, Pêcheurs d’histoires, Café Crime, Hors la loi, Fait Divers, Philanthropolar etc.). Reconnu comme un fin connaisseur des faits divers contemporains et historiques, il participe souvent, à ce titre, à de nombreuses prestations et débats télévisés (TF1,FRANCE 2,LCI, FRANCE 3, ARTE-LA CINQ, PARIS PREMIERE etc.), entre autres sur Paris Première, où il sera chroniqueur littéraire durant deux années dans l’émission de Michel Field «Field dans ta chambre».

Ses autres activités

Éric Yung a organisé et mis en scène, en titre de commissaire, l’exposition «La Science Mène l’Enquête» au Palais de la Découverte de Paris. Une exposition qui a accueilli près d’un million de visiteurs.

Les romans d'Eric Yung présentés au salon

Les animations

  • La bibliothèque commencera les animations dès le vendredi 15 novembre à 14h à la bibliothèque, Espace Bourvil, pour un Café Polar. Le programme pour le dimanche 17 novembre à Espace Bourvil est le suivant :
  • Dédicaces et rencontres avec les auteurs (de 10h à 18h)
  • Exposition «Polar Jeunesse» par les élèves de l’école Élémentaire Louis Lemonnier (de 10h à 18h)
  • Enigmes, enquêtes, jeux de société autour du polar pour petits et grands avec la Bibliothèque (de 10h à 17h)
  • Remise du Prix Sang pour Sang Polar (à 12h)
  • Escape Game «l’enquête des petits détectives» par groupe enfant et adulte (de 10h à 17h) gratuit, inscription au préalable en mairie
  • Jeux pour les enfants organisés par le Conseil Municipal des Enfants (de 14h à 17h)

Prix "Sang pour Sang" Polar 2019

Notre jury composé de 5 membres a sélectionné 5 romans sur les 22 en compétition.

Le prix sera remis le 17 novembre à 12h

Voici les 5 finalistes

Présentation des auteurs