Espaces verts

Parc de loisirs du Mesnil-Franquevillais (SIVOM)

Le Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple (SIVOM) Franqueville-Saint-Pierre / Le Mesnil- Esnard a été créé en 1978 pour répondre aux obligations de la collectivité en prévision de l’implantation du collège. À ce titre, un premier gymnase a été construit, puis un second et une salle d’agrès qui forment le complexe Pierre de Coubertin.  
L’aire du SIVOM  a ensuite été élargie afin de réaliser trois courts de tennis couverts, un plateau d’évolution, un skate Park ainsi qu’un parc de loisirs avec jeux d'enfants.  Le site, baptisé  "Parc de loisirs du Mesnil  franquevillais", est également traversé par une voie pour les transports en commun laissant, à l’ouest, un autre espace de promenade. 
Lors du dernier mandat, un terrain de football synthétique enclos a été construit ainsi qu’un vestiaire pour un montant de 2,5 millions d’€. 
La répartition des charges du syndicat entre les deux communes se fait pour moitié, à la proportion du nombre d’habitants et du potentiel fiscal de chacune.

Les équipements du SIVOM :

  • Le gymnase Pierre de Coubertin
  • Trois courts de tennis couverts
  • Un plateau d’évolutation multisports
  • Un skate-parc
  • Un parc de loisirs arboré de 8 ha avec jeux d'enfants
  • Un terrain de football synthétique homologué FFF
  • Un terraint d’entraînement en gazib
  • Un vestiaire de foot

Présidence : M. Philippe MERLEVEDE
78 rue Pasteur
BP 20 76240 LE MESNIL-ESNARD
Tél.: 02 35 86 52 40

Jardin public Lucien Levagneur

Situé à l’angle de la route de Paris et de l’avenue Président Coty, le jardin public Lucien Levagneur est un lieu de détente très fréquenté par les Franquevillais. Le principal centre d’attraction est la mare où nichent des canards. Cette mare est répertoriée par la Métropole Rouen-Normandie qui en assure l’entretien afin de maintenir la bio diversité. Outre l’intérêt récréatif, elle constitue un ouvrage hydraulique de rétention des eaux pluviales.

Parc du Val Thierry

Un vaste espace vert, à l’exemple des parcs Anglo-saxons,  constitue le poumon de ce quartier qui fut la première ZAC de la commune. Lieu de détente familial apprécié des familles à la belle saison, on y accède par la quasi-totalité des voies du quartier.

Espace Galilée

Ce quartier récent bénéficie d’un traitement des eaux pluviales par ruissellement et par infiltration. Les noues et les talwegs ont été l’occasion pour les concepteurs d’offrir aux promeneurs un espace engazonné, la coulée verte, et une allée longeant le chemin de l’eau.

Aménagements paysagers

Les travaux de voirie de la rue des Champs fleuris ont été l'opportunité d'améliorer les abords du cimetière Notre Dame. Profitant de la présence d'engins sur place, les services techniques de la ville ont abattu l'ancien mur en ciment et arraché les haies de thuyas. Une clôture en fil soudé et pare-vue a été installée. Des plates-bandes associant décorations minérales et essences végétales d'espèces et de tailles différentes ont été plantées ainsi qu'un arbre aux mouchoirs à proximité du mur du souvenir.

Les services techniques de la ville ont également étudié et réalisé un nouvel aménagement paysager au rond-point de la RD 6014 et de l'avenue du Président Coty. Les parterres mélangeant le minéral et le végétal se prolongent en un ensemble cohérent vers la mare du Château.