Travaux courants

La ville de Franqueville-Saint-Pierre initie régulièrement des travaux pour améliorer les équipements communaux.

Rue pasteur

Dans le cadre de son plan de rénovation des réseaux, la Métropole Rouen-Normandie a procédé au remplacement des conduites d’eau potable rue Pasteur, ce qui a généré quelques perturbations de circulation.

La même opération a démarré en décembre rue du Mouchel. Les riverains ont été avertis individuellement.

Carrefour RD 6014 / Rue des Frères Chérance

Les travaux d’aménagement sont terminés. Les deux plateformes permettront bientôt aux bus de s’y accoster.
Des travaux de busages ont permis un élargissement de l’emprise afin d’accueillir la future voie partagée et séparée de la chaussée qui reliera Boos et Franqueville-Saint-Pierre.
Pour matérialiser la séparation de la voie partagée et de la chaussée, l’utilisation du bois a été privilégiée.
Un nouvel éclairage public à LED sécurise l’intersection.

Rue Gustave Eiffel

Des potelets ont été mis en place pour empêcher les véhicules de se garer sur les trottoirs et permettre aux piétons d’y circuler en toute sécurité. Ils sont implantés au droit des entreprises AVA et Autajon.
 

Eglise Saint-Pierre - Accessibilité PMR (Personne à mobilité réduite)

L’espace situé à l’arrière de l’église Saint-Pierre (clos Saint-Pierre) a été aménagé et un enrobé neuf a été posé. 
Dès que la température extérieure le permettra, un marquage au sol sera réalisé afin de matérialiser la création d’une place de stationnement PMR réservée aux personnes à mobilité réduite.

Livraison des logements rue Frère Chérance

Le programme de 92 logements est pratiquement terminé. Les premiers logements ont été livrés au bailleur social début novembre 2021.

Réfection / Création de trottoirs

Rue Eiffel

Les travaux de réfection des trottoirs de la rue Eiffel se terminent. Détériorés par les poids lourds, une cure de rajeunissement s’imposait. Le fond de forme des nouveaux trottoirs a été traité pour résister à la masse de véhicules industriels.

Rue A. Saas

Souvent évoqué, quelquefois annoncé, cette fois-ci le projet se concrétise ! les travaux de réalisation du trottoir de la rue Alexandre Saas côtés Nord et Est démarreront en mai prochain. La durée des travaux est estimée à deux mois.

Rappelons que ce trottoir permettra aux piétons de cheminer depuis la rue de l’ancienne poste jusqu’au chemin communal reliant le Faulx à la rue des Manets.

La circulation intense et la vitesse sont mal vécues par les riverains, ces travaux seront l’occasion de progresser en matière de sécurisation. Des chicanes avec limitation de vitesse à 30 km/h sont prévues ainsi que des passages piétons.

Un nouveau carrefour

Route de Paris

Le centre commercial des Portes de Franqueville va s’agrandir pour accueillir dans quelques mois de nouvelles enseignes installées sur 5500 m2 de surfaces de vente supplémentaire. Il est situé sur le territoire de la commune de Saint-Aubin-Celloville qui a instruit le permis de construire.

Les accès en entrée ou en sortie route de Paris et rue du Canivet ne seront plus suffisants. Un nouveau carrefour compatible avec l’aménagement futur de la RD 6014 est prévu. Les travaux de terrassement ont commencé.

L’ouvrage sera protégé par des feux de signalisation placés en grande hauteur à la luminosité adaptée. L’éclairage nocturne fera l’objet d’un soin particulier.

La circulation déjà très intense sur cet axe a amené les concepteurs à donner la place la plus importante possible aux déplacements doux.

Un arrêt de bus avec une station de chaque côté de la voie sera installé. Les deux quais seront largement décalés et un ilot central empêchera le dépassement du bus à l’arrêt.

Le carrefour intègre la piste cyclable protégée de la circulation automobile. La traversée du carrefour et celle de la RD 6014 seront traitées avec une résine au sol de couleur. Outre l’aspect esthétique, la différence de ton est facteur de sécurité car il attire l’attention des automobilistes.