Travaux courants

La ville de Franqueville-Saint-Pierre initie régulièrement des travaux pour améliorer les équipements communaux.

Zero Phyto : installation de voiles géotextiles

Suite au vote de l’Assemblée nationale, le 23 janvier 2014, de la loi interdisant l’usage de pesticides dans les espaces verts publics à partir de 2020, la Ville de Franqueville-Saint-Pierre met en place des actions allant dans ce sens. 

Ainsi, les services techniques de la Ville ont mis dans les allées des cimetières Saint-Pierre et Notre-Dame, un voile géotextile sous une gravelle neuve limitant ainsi la pousse des mauvaises herbes.

Les bénéfices de telles actions.

Au-delà de l’exigence réglementaire, l’abandon des produits phytosanitaires procure de nombreux bénéfices :

• pour la qualité des eaux de nombreux produits étaient utilisés sur des surfaces imperméables et donc, directement rejetés dans l’environnement

pour la biodiversité, ces produits étaient, avant tout, faits pour détruire des formes de vies

Accepter de ne plus utiliser de pesticides, c’est aussi faire évoluer nos esprits et regards  en acceptant la flore spontanée pour  se réconcilier avec la nature.

Terrain de pétanque à neuf (2019)

Terrain de pétanque à neuf

Les services techniques ont refait le terrain de boule devant l’école Louis Lemonnier : enlèvement du sol existant, remplacement par du sable stabilisé neuf et bordurage de l’ensemble des poutres en chêne.

 

Balayage mécanique de la Commune

Jours d'intervention de Véolia-Propreté au cours de l'année 2019 (ci-après, planning prévisionnel) : Balayage des rues Pierre Corneille, de la République, du Général de Gaulle. Balayage des caniveaux, parkings des voies publiques et des places publiques. Balayage des cours des écoles Louis Lemonnier et Petit Poucet.