Informations - Cop 21

L'équipe COP 21 Rouen Normandie communique régulièrement sur les actions menées sur le territoire.

Retrouvez les informations utiles.

EARTH HOUR 2022 - Bilan de l'évènement

La Métropole Rouen Normandie remercie toutes les communes participantes à l’évènement EARTH HOUR 2022 du samedi 26 mars !

L’évènement mondial mené par le WWF - « une heure pour la planète » - a mobilisé cette année multiples communes, entreprises et citoyens de notre territoire, participant à cette opération symbolique pour ensemble attirer l’attention du grand public aux problèmes de la pollution lumineuse, de la surconsommation énergétique et de la diminution de la biodiversité.

La Métropole et ses pôles de proximité sont à votre disposition pour approfondir cette action et s’engager sur l’extinction nocturne tout au long de l’année comme le font déjà 60 communes pratiquant l’extinction d’éclairage nocturne totale ou partielle. Plus que jamais cette année, face à l’augmentation très forte du cout des énergies, limitons notre consommation d’électricité et restons mobilisés!

Mobilité Durable

la Métropole Rouen Normandie - 1er  territoire de France en matière de covoiturage

Le classement de l’Observatoire National du covoiturage prend en compte une vingtaine de plateforme sur les trajets domicile-travail et récompense les efforts sans précédent réalisés: financement des conducteurs par la collectivité, gratuité des trajets pour les covoiturés, multiplication des solutions de covoiturage dans la Métropole, et avec les territoires voisins. La Métropole Rouen Normandie arrive ainsi en tête devant Angers, Montpellier, Nantes et Toulouse, avec 11 766 trajets réalisés en février 2022. la Métropole a par ailleurs enregistré 21 000 trajets (+80% en 1 mois) en mars 2022. Une nouvelle preuve de l'engagement pour le pouvoir d'achat, le climat, et l'attractivité du territoire !

Découvrez deux applications pour le covoiturage sur notre territoire : Klaxit en cliquant ici et Covoit'ici en cliquant ici

Piste de mobilisation citoyenne via web : vous avez la possibilité d’intégrer sur le site web de votre Mairie le simulateur d’émission de CO2 selon le type de transport pratiqué - https://monimpacttransport.fr - pour sensibiliser vos citoyens aux enjeux de la mobilité douce. Testez dès maintenant ! 

Chenilles processionnaire du chêne

Depuis plusieurs années, elle est présente dès avril-mai et jusqu’en juillet-août sur notre territoire. On peut aussi trouver des nids avec des chenilles mortes toute l’année. Cette chenille se couvre de poils microscopiques à l’origine de réactions allergiques cutanées, oculaires ou respiratoires. Les réactions ne sont pas liées à un contact avec la chenille puisque ses poils très légers peuvent être véhiculés par le vent, d’autant plus si la météo est sèche. Ces réactions peuvent aussi concerner les animaux domestiques (chiens, chevaux…).

Une matinée de démonstration sur une technique de lutte (l’aspiration de nids) sera organisée par l’ANBDD en partenariat avec l’ARS, la FREDON, la commune de Cléon et la Métropole le 31 mai 2022.