Budget

Rapport d'Orientation Budgétaire

Plan Pluriannuel d'Investissement 2021-2025

Compte Administratif

Budget Primitif

Dossier Finances 2021

Le vote du budget est un moment important pour la commune et reflète le dynamisme de cette dernière.

Ce budget à l’équilibre qui s’élève à 7,9 millions d’euros se décompose en deux sections :

  • Une section de Fonctionnement pour 5,3 millions d’euros
  • Une section d’Investissement pour 2,6 millions d’euros

 

Pour le premier budget présenté par la nouvelle équipe municipale le choix a été fait de fournir un budget initial sans intégrer le résultat de l’année précédente. 

Cette façon de procéder a pour avantage, d’une part de présenter en équilibre un budget sans tenir compte du « bénéfice » de l’année 2020 et d’autre part de se réserver l’imputation du résultat de l’année précédente pour effectuer des travaux non prévus.

Enfin, l’équipe municipale en place, eu égard à la crise sanitaire et économique, a fait le choix de participer à la relance collective en privilégiant l’investissement et l’emprunt.

Les budgets de fonctionnement et d’investissement permettent d’engager des actions nécessaires au maintien du niveau de service attendu par les Franquevillais et vont contribuer à l’attractivité de la commune.

 

La section de fonctionnement

Les recettes de fonctionnement

Le budget de fonctionnement s’élève à 5,3 millions d’euros. 

Les recettes de fonctionnement augmentent de 1,23 %, les impôts et taxes et les dotations de l’État représentent plus de 89 % de ces recettes.

Recettes de fonctionnement FSP 2021

Les dépenses de fonctionnement

Pour permettre la modernisation de l’outil de travail améliorant de facto les relations entre la Mairie et les administrés, les dépenses de fonctionnement augmentent de 3,17 %, cette augmentation sera réduite conformément à nos engagements les années suivantes.

Les recettes étant supérieures aux dépenses, un résultat de 521 000 euros est attendu et sera transféré à la section investissement.

Dépenses de fonctionnement

Rappel des investissements prévus en 2021

La section d’investissement s’élève pour 2021 à 2,6 millions d’euros, la commune investira près de 1,5 million d’euros vers quatre axes :

  • Adapter et moderniser l’organisation de la collectivité (renouvellement du matériel roulant, dont un véhicule pour la Police Municipale, acquisition de matériels et logiciels informatiques et d’un standard, renouvellement partiel du parc informatique.)
  • Améliorer la qualité du cadre de vie (Clôture du City-Stade, installation de jeux pour enfants, mise en place de caméras de vidéo protection, remplacement du mobilier urbain usagé).
  • Construire, aménager, rénover les équipements communaux (destruction des anciens ateliers municipaux, remise en état de la toiture de l’église Notre-Dame, réhabilitation et remise aux normes du Gymnase Nicolas Fleury).
  • Améliorer les conditions d’accueil des enfants (aménagement d’une aire de jeux dans le jardin de l’espace multi-accueil, «Les 3 Pommes», renforcement de la sécurité dans les écoles et remplacement des outils informatiques du groupe scolaire Louis Lemonnier).

Le résultat

Les recettes étant supérieures aux dépenses, un résultat de plus de 521 000 euros est attendu, ce dernier est affecté provisoirement pour 166 000 euros aux dépenses d’amortissement et pour près de 366 000 euros à la section investissement.

La section d'investissement

Les recettes d'investissement

Les recettes d’investissements sont constituées pour près de 49 % par un emprunt et pour près de 21 % par des subventions d’investissement.

Recettes d'investissement

Les dépenses d'investissement

Les dépenses d’investissement concernent pour près de 80 % des immobilisations et pour plus de 20 % le remboursement des emprunts contractés par la commune au fil du temps.

Les indicateurs financiers

Ces ratios permettent d’apprécier la santé financière d’une commune. 

Pour les analyser, une comparaison avec les indicateurs relevés dans des communes de même strate (population comprise entre 5 000 et 10 000 habitants) est réalisée.

Les indicateurs financiers