Edito du maire

Edito du maire

Edito

Les derniers événements en Ukraine nous rappellent cruellement la fragilité des équilibres mondiaux et confirment que nous devons à l’approche des commémorations du mois de mai, nous souvenir du passé et ne jamais négliger l’Histoire. Souhaitons que la raison l’emporte sur la folie humaine et que les belligérants pourront rapidement trouver un accord de paix.

Notre commune, dans un bel élan de solidarité, s’est mobilisée en apportant par ses dons, son soutien au peuple ukrainien. Je remercie sincèrement celles et ceux qui ont participé aux collectes.

En mars, Le Conseil Municipal a voté une subvention de dix mille euros, soit un euro cinquante par habitant. Elle sera versée au Fonds d’Action Extérieure des Collectivités Territoriales gérée par l’État Français en collaboration avec l’Europe afin de venir en aide aux réfugiés.

La succession de crises subies, complique les activités communales, retarde certains chantiers et impacte le budget communal. Pour autant, avec mon équipe municipale assistée des services de la commune, nous continuons à œuvrer et avancer sur les projets de notre programme afin de tenir les engagements que j’ai pris auprès de vous. 

En ce début d’année, le Conseil Municipal a voté le budget 2022. Les circonstances internationales, la prise en compte de l’inflation, l’augmentation prévisible des taux d’intérêt et le contexte national lié à l’élection présidentielle ont amené le Conseil à voter un rééquilibrage des taux d’imposition. Cet effort collectif, en moyenne d’une cinquantaine d’euros par foyer fiscal soumis à l’impôt foncier et par an, va permettre à notre commune de ne pas s’endetter lourdement et surtout de ne pas gager les années à venir. Le document joint à ce journal explique les différentes orientations budgétaires et donne une lisibilité sur l’ensemble du mandat.

Dans les prochaines semaines, différentes manifestations animeront notre commune. J’espère que vous serez nombreux à participer à ces évènements qui contribuent à tisser le lien social dont nous avons cruellement besoin par ces temps difficiles.

Très chaleureusement

 

Votre Maire, Bruno Guilbert