Edito du maire

Edito du maire

Edito

Le 19 janvier dernier, lors de la traditionnelle cérémonie des vœux, j'ai eu l'honneur d'accueillir la population, les acteurs associatifs et économiques, en compagnie du Conseil Municipal et du Conseil Municipal des enfants. Pour dresser le bilan de l'année 2023, j'ai pris appui sur une présentation visuelle réalisée par le service Communication de la ville, accessible en ligne via ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=YjbOMzWSNas

Tout d’abord, je tiens à exprimer mes sincères remerciements aux membres de mon équipe, aux membres du Conseil Municipal, et du Conseil Municipal des Enfants pour leur engagement et le travail accompli. 

Un merci particulier au personnel communal sans lequel nous ne pourrions pas fonctionner, avec une mention spéciale à Madame Frédérique Ringot, Directrice Générale des Services, pour son dévouement sans faille.

Je souhaite également adresser mes remerciements à la Métropole de Rouen, aux membres des associations sportives et culturelles qui répondent toujours présents lorsque nous les sollicitons, ainsi qu'aux acteurs économiques soutenant l'activité communale.

Lors de cette réunion, j'ai présenté les objectifs pour 2024, articulés autour de la mise en œuvre des différentes politiques communales. 

Malgré un début de mandat marqué par la crise sanitaire, nous avons réussi à préserver le patrimoine communal, améliorer les infrastructures, les salles communales dédiées aux activités physiques, mettre en place des structures facilitant la mobilité et maintenir des événements tels que la Semaine Bleue, le Printemps des Sportives, la semaine de la prévention routière, de la résilience, et la rue aux enfants. Pour rendre notre commune encore plus dynamique, nombreux ont été les évènements culturels et sportifs proposés aux habitants.

Pour les deux dernières années de notre mandat, notre attention se portera davantage sur la transition écologique et le renforcement du bien vivre ensemble.

Dans le domaine de la transition écologique, nous allons :

 - Installer des panneaux photovoltaïques sur le toit de l'Hôtel de Ville permettant des économies financières et la production de 30 % d'électricité décarbonée pour l'ensemble des bâtiments communaux ;

 - Créer des poumons verts, en proposant de voter au conseil municipal, une somme de cent mille euros allouée dans le cadre d’un budget participatif, afin d’associer la population aux choix et à  la mise en œuvre des solutions retenues ; 

 - Aménager des jardins partagés, des espaces de vie propices aux échanges,       

 -Développer des réserves d'eau pluviale pour l'arrosage des plantations sur le domaine public.

Sur le plan social, notre engagement se manifeste par :

 - La poursuite de l'implantation de logements sociaux, afin d'atteindre le taux de 20% applicable à une commune avant la fin de notre mandat ;
 - Le soutien à des projets phares tels que la construction de l'EHPAD, de la résidence étudiante, et de la résidence "service-séniors" ;

 -La préservation de l'espace urbain en acquérant le terrain de la maison blanche, avec une réflexion en cours sur son aménagement.

Dans le but de renforcer le bien vivre ensemble,

 -Des actions autour des jeux olympiques, des activités culturelles, la création d'un "Pass Culture Communal" pour les 10/14ans, un événement autour de la fête du vélo, et la participation en association avec la Métropole à des festivals sont au programme.

En matière d'éducation jeunesse, la commune :

 -Poursuit son engagement visant à créer un environnement éducatif de qualité de l’accueil périscolaire, de l’accueil de loisirs, du club ados ainsi que du centre multi-accueil des 3 pommes pour tous les jeunes Franquevillais ;

 -Étudie la réhabilitation et l’extension du groupe scolaire Louis Lemonnier afin de rendre les locaux moins énergivores, mieux adaptés aux nouveaux enseignements mais également d’anticiper la croissance démographique de notre commune.

Concernant la gestion et la réduction des déchets, des actions concrètes sont menées :

 -L'aide à l'achat de composteur, 

 -La création d'un point de collecte avec possibilité de récupérer gratuitement du paillage/ compost ;

 - La poursuite de la sensibilisation au tri et au gaspillage alimentaire dans les écoles.

Concernant les aménagements structurels :

 - Les vestiaires du stade Vion seront réhabilités, opération accompagnée d'un réaménagement et déminéralisation du parking, les conséquences sur la circulation suite à la mise en sens unique d'une partie de la rue du Général de Gaulle seront étudiées ;

 - L’aménagement de certains axes sont au programme, tels la rue des Champs Fleuris, la rue des Grands Champs et la création de pistes cyclables afin de continuer notre maillage de la RD7 (route de Belbeuf, rue du Maréchal Leclerc et rue Gabriel Crochet) et d’autres axes en fonction de la planification à venir. C’est pour moi l’occasion de m’excuser pour la gêne générée lors de ces travaux néanmoins nécessaires pour assurer un avenir serein à notre commune.

Enfin, en termes de défense des services publics, après l'ouverture d'une poste communale, nous poursuivrons la modernisation en dématérialisant les démarches administratives, avec un accès pour tous aux outils numériques via notre cabine numérique.

Il me faut également aborder un sujet qui tient à cœur à beaucoup de Franquevillais, il s’agit du Centre Aquatique du Plateau Est.

Les dernières nouvelles sont encourageantes, nous allons, après réception des travaux, créer le syndicat de gestion de ce centre. Cette opération sera réalisée au plus tard pour la fin du premier trimestre. Cette création va permettre aux Maires financeurs de choisir l’entreprise qui assurera la délégation de service public, à savoir le fonctionnement de ce centre, étant entendu que l’appel d’offre a déjà été lancé.

Mais quid du traitement biominéral ?

L’agence de Sécurité Sanitaire a promis une réponse au plus tard pour le 30 avril. Le dossier est loin d’être simple, mais je reste convaincu que les décideurs de l’époque ont fait preuve de courage en faisant ce choix innovant tant d’un point de vue écologique, financier que sanitaire. Souhaitons que les services de l’État sachent le reconnaitre et n’oublions jamais que nous devons être solidaires, au niveau financier, avec les autres communes pour le bien de notre territoire.

Pour conclure, après avoir traversé une crise sanitaire, nous vivons actuellement une crise économique qui nous contraint à être attentif aux dépenses, mais pour autant grâce à une gestion rigoureuse le programme de l’année 2023 a été tenu.

Le programme de l’année 2024 le sera tout autant en respectant la bonne santé financière de notre commune notamment au niveau de l’endettement par habitant. Mes équipes et moi-même en prenons l’engagement.

Je forme le vœu que l’année 2024 nous permette de rester solidaires pour répondre aux crises économiques, environnementales, sécuritaires et démocratiques auxquelles notre commune, notre pays et le monde font face.

A titre personnel, je vous souhaite, à vous et à ceux qui vous sont chers, une très bonne année 2024, et vous assure de mon engagement continu pour le bien-être et l'épanouissement de notre commune. 

Merci de votre confiance.

 

Votre Maire, Bruno Guilbert