Edito du maire

Edito du maire

Edito

Le mandat électif que les franquevillais m'ont confié repose sur deux piliers. Le premier, celui du respect du programme sur lequel les électeurs se sont prononcés. Le second, quant à lui, est la défense des intérêts des franquevillais en honorant la signature et les engagements de la commune.

Concernant le respect du programme, depuis le début du mandat, nous avons œuvré sur quatre axes majeurs, à savoir :

• L’amélioration de la qualité et du cadre de vie ainsi que la tranquillité des espaces publics ;

• L’amélioration des conditions d’accueil des enfants ;

• La construction, l’aménagement et la mise en sécurité du patrimoine communal ;

• La modernisation des services publics pour être au rendez-vous de la qualité de service attendue par nos administrés.

Les travaux réalisés nous ont permis de faire face à une grande vétusté de certains équipements, de sécuriser notre territoire avec la mise en place de la vidéoprotection, de prendre en compte les enjeux énergétiques et environnementaux, et de soutenir les mobilités douces.

La volonté de la majorité a été également d’accompagner et de renforcer le lien avec les services publics communaux avec notamment la mise en place de l’agence postale et ses 38 heures d’ouverture au public.

Malgré un début de mandat perturbé par la crise sanitaire puis par la crise inflationniste, nous avons voulu maintenir notre ambition d’un territoire accueillant, dynamique et solidaire.

Les décisions prises par mon prédécesseur pèsent sur le mandat actuel tant sur l'urbanisme que sur le Centre Aquatique.

Concernant les permis de construire, j’ai honoré, malgré les recours, la parole donnée précédemment. Ainsi les collectifs prévus, rue des frères Chérance, rue Abbé Grévérend, rue des Canadiens ainsi que la Résidence Séniors sont réalisés ou en cours de l’être.

Pour le centre aquatique, il est normal de respecter la signature de la commune et de rester solidaire face aux engagements pris de concert avec les neuf autres communes. Les difficultés liées au choix du système de filtration ont deux conséquences :

• La première concerne le financement de ce magnifique équipement qu'il convient d'honorer et qui va entraîner pour les habitants des communes adhérentes une fiscalisation directe ou indirecte.

Le Syndicat a récemment validé un budget initial permettant de faire face aux dépenses d’investissement et aux futurs coûts de fonctionnement. Pour notre commune, afin de ne pas grever les finances publiques et de maintenir le niveau d'investissement prévu dans notre programmation, le choix de la fiscalisation indirecte a été fait. Quoiqu’il en soit, que la fiscalisation soit directe ou indirecte dans tous les cas, ce sont les habitants qui abondent ce budget.

• La seconde vise la date d’ouverture au public de cet équipement intercommunal. Dès lors que l’agence de sécurité sanitaire, a refusé la dérogation pour une ouverture complète sans expérimentation, deux possibilités s’offrent au Syndicat.

La première consiste à changer le système de filtration. Décision qui aurait pour conséquences :

• La perte de subvention à hauteur de cinq cent mille euros

• La réalisation de travaux pour un montant compris entre six cent mille euros et un million d’euros d’après les estimations

• Le report de l’ouverture du centre pour une durée avoisinant une année.

La seconde solution se résume à expérimenter ce système de filtration innovant en acceptant une fréquentation réduite et d’éventuels surcoûts de fonctionnement. La fréquentation réduite suppose que le nombre d’entrée à la journée et le nombre de personnes présente dans le secteur piscine (hors étage) respectent la réglementation liée à une baignade artificielle (douche savonnée obligatoire). Cette hypothèse permettra aux enfants d’accéder à l’enseignement de la natation sur un site proche de nos écoles.

Compte tenu des difficultés liées à l’exploitation d’un centre aquatique, le choix a été fait de confier la gestion à une entreprise dans le cadre d’une Délégation de Service Public. Aussi, le Syndicat a demandé aux différents postulants de compléter l’offre initiale prévue pour une ouverture à pleine capacité, afin de tirer les conséquences financières d’une ouverture avec jauge limitée.Dès que je serai en possession de ces éléments, je pourrai avec mes collègues, prendre une décision qui respectera l’intérêt de la population tant d’un point de vue sanitaire que financier.

Dans ce contexte, malgré les tensions constatées, il convient de rester solidaires et unis dans la difficulté, tel est notre investissement quotidien.

Je vous souhaite un très bel été.

Très chaleureusement.

 

 

Votre Maire, Bruno Guilbert