
Edito
BILAN 2022
Depuis le début du mandat en 2020, c’était la première fois que le Maire pouvait inviter les Franquevillaises et les Franquevillais à une cérémonie des vœux en présentiel. Vendredi 13 janvier 2023, la salle de l’Espace Culturel Bourvil était tout juste assez grande pour accueillir habitants, représentants de la Métropole et des Corps Constitués. Entouré des élus, d’agents communaux et de membres du Conseil Municipal des Enfants, Bruno Guilbert a présenté une rétrospective retraçant les grands moments de l’année passée.
Vous pourrez voir cette rétrospective et retrouver les perspectives 2023 en intégralité dans le discours du Maire sur le site internet de la ville : www.franquevillesaintpierre.com
PERSPECTIVES 2023
En préambule, le Maire a tenu à remercier solennellement les membres de son équipe municipale ainsi que l’ensemble du personnel communal sans qui toutes les actions menées en 2022 n’auraient pu se réaliser.
Il a également remercié les membres des associations sportives, culturelles pour leur investissement au service des Franquevillais ainsi que les acteurs économiques qui soutiennent l’activité communale.
Il a ensuite dévoilé les objectifs 2023 en les déclinant autour de trois axes.
Adapter notre commune aux modes de vie, contraintes climatiques et environnementales :
• En développant l’accès aux mobilités dites douces. L’objectif n’étant pas de bannir l’automobile mais de diversifier les possibilités offertes à chacun pour effectuer ses déplacements quotidiens.
• En créant, de concert avec la Métropole Rouen Normandie, des pistes cyclables ou des voies vertes reliant entre eux, les axes structurants de la commune et l’ensemble de nos équipements sportifs, éducatifs, et centres de vie.
Ces travaux, qui ont pour certains commencé s’étaleront en plusieurs phases jusqu’en 2024-2025 avec pour objectif de relier notre commune à Boos et à l’entrée du Mesnil-Esnard.
• En menant une première phase d’aménagement de la place Ragot et de la rue Mermoz. Ce projet vise à harmoniser les différents modes de mobilité, dans un cadre végétalisé plus respectueux de l’environnement.
• En rénovant certaines voies et trottoirs notamment pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite.
• En enterrant les derniers réseaux aériens.
Adapter notre commune aux évolutions sociétales et démographiques :
Une cartographie de la commune en quelques chiffres :
- 6300 habitants dont près du quart a plus de 60 ans et 15% entre 15 et 29 ans.
- Près de 550 enfants scolarisés dans nos écoles.
- 2600 résidences principales,
- Près de 500 logements sociaux.
Les projets privés en cours et à venir :
• La construction d’un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) route de Belbeuf pouvant accueillir 66 résidents. Un parc public sera adossé à cet établissement afin de favoriser les échanges intergénérationnels et créer un poumon vert.
• La réalisation de la résidence Sénior, dont le permis de construire validé en 2018, fait l’objet d’une contestation devant le Conseil d’État, devrait en fonction de la décision et si celle-ci est favorable, voir le début de la construction fin 2023, début 2024.
Les aménagements de bâtiments sportifs :
• Le Centre Aquatique intercommunal dont l’ouverture est programmée pour l’été 2023, sauf imprévus.
• Le gymnase Nicolas Fleury, dont la réhabilitation devrait être effective pour la rentrée 2023.
• Les vestiaires du stade Vion, dont les travaux seront réalisés certainement à l’automne.
Les aménagements structurels.
• La création d’un poste de police près de la Salle Bourvil, qui accueillera la police municipale avant la fin du 1er trimestre 2023. Ce nouveau bâtiment abritera l’installation d’un réseau de vidéoprotection, permettant à la commune d’être totalement équipée pour la fin du premier trimestre de cette année en termes de vidéoprotection, la première phase avec l’installation de caméras, se terminant.
• L’adaptation de l’accueil de la Mairie afin d’installer l’activité postale ainsi que l’implantation d’une cabine numérique permettant d’effectuer des démarches en ligne.
• Une étude menée afin de mieux isoler l’hôtel de ville et générer des économies d’énergie avec potentiellement l’implantation de panneaux solaires sur le toit.
• Une analyse engagée pour réhabiliter le groupe scolaire Louis Lemonnier particulièrement énergivore, l’aménagement et végétalisation de la cour, du réfectoire et la création de salles supplémentaires. Les travaux sont prévus en 2024.
• L’embellissement des espaces verts en tenant compte des contraintes liées à l’économie d’eau, et à la biodiversité. L’objectif étant d’améliorer le cadre de vie, la convivialité et les échanges intergénérationnels.
L’aménagement du territoire communal,
• Maîtriser le développement de notre commune tout en respectant le Plan Local d’Urbanisme intercommunal.
• Veiller à la qualité des logements collectifs nécessaires au développement de la commune.
• Atteindre le taux de 20 % de logements sociaux sur notre commune, objectif qui devrait être rempli dès l’an prochain, notre taux étant actuellement de 18,50 %.
Cela aura une double conséquence pour la commune qui d’une part, ne devra plus s’acquitter des pénalités actuellement dues et d’autre part, contribuera à l’effort collectif qui consiste à favoriser la mixité sociale et se mettre en règle avec la réglementation.
Maintenir et défendre le service public
Notre volonté : défendre les services publics afin d’en garantir la pérennité et la qualité.
• En transférant l’activité postale, dès cette année, dans les locaux de la mairie suite à la fermeture du bureau de poste existant.
Maintenir et développer le secteur médical et paramédical :
• En poursuivant notre recherche de médecins et attirer un ou deux médecins au cours du premier trimestre 2023 afin que notre commune ne soit pas dans les années à venir un désert médical .
Il en va de même pour les activités paramédicales et dentaires.
• En soutenant l’implantation d’une maison médicale privée à l’horizon 2024.
Lutter contre l’illectronisme ou la fracture numérique :
• En formant gratuitement le public le plus éloigné de l’activité numérique.
• En équipant la commune d’une cabine numérique permettant aux personnes d’établir des déclarations, de transmettre à l’Administration des informations, le tout accompagné par un conseiller numérique.
Pérenniser les activités péri et extrascolaires et les rendre accessibles à tous :
• En reprenant en régie municipale les activités périscolaires, le centre aéré et le club des ados.
• En instaurant une tarification sociale permettant l’accès aux différents services, cantine, activités périscolaires, crèche en fonction de ses moyens.
Accompagner le monde associatif et commercial :
• En soutenant par le biais des subventions et l’accès aux infrastructures communales le monde associatif et le monde commercial, poumons de notre commune permettant d’offrir à la population des moments festifs, conviviaux, malgré un contexte financier tendu.
Le Maire a rappelé le contexte économique qui nous contraint à être attentifs aux dépenses, mais il a également rappelé que grâce à une gestion rigoureuse, le programme de l’année 2023, était malgré tout, bien rempli.
Pour conclure, il a adressé des vœux chaleureux à la population en y associant élus et personnel communal.