Conseil municipal des enfants

Le Conseil Municipal (CME) répond à la volonté de la Municipalité de permettre l’expression pleine et active de la démocratie locale et de la citoyenneté. Il a pour vocation de permettre aux enfants un apprentissage de la citoyenneté qui passe par la familiarisation avec les processus démocratiques (le vote, le débat, les élections) mais aussi par la gestion autonome de projets. Il s'agit de donner la parole aux enfants en leur proposant de s'exprimer et de s'engager pour l'avenir de Franqueville-Saint-Pierre.

 

Programme des élections du Conseil MUnicipal des Enfants 2018-2019

9 élèves de CM1 à élire.

Vendredi 7 septembre 2018 - 9h à l'école élémentaire Louis Lemonnier (sous le préau couvert) : présentation du rôle du CME par les élus de niveau CM2 auprès des élèves de CM1.

Mercredi 19 septembre 2018 - Avant 12h impérativement : déclarations des candidatures à remettre en mairie au service des affaires scolaires.

Mardi 25 septembre 2018 - 9h à l'école élémentaire Louis Lemonnier (sous le préau couvert) : présentation des candidats.

Mardi 2 octobre 2018 - De 9h à 11h en mairie : élections pour les enfants de CM1.

Samedi 13 octobre  2018 - De 10h30 à 11h30 en mairie : installation officielle du nouveau CME.

Samedi 20 octobre 2018 - De 10h à 11h30 en mairie : première réunion du CME.

Les enfants de CM1 habitant Franqueville-Saint-Pierre mais n'étant pas scolarisés sur le Commune peuvent participer à l'élection du CME et se porter candidat (merci de contacter le service scolaire au 02 35 80 79 19 avant le 25 septembre 2018)

Revues de presse

Retour sur les actions du CME.

Soutien aux écoliers de Guibaré

En association avec l'association "Europe Inter Echange", les conseils municipaux des enfants (CME) du Mesnil-Esnard, de Franqueville-Saint-Pierre et de Belbeuf organisent une collecte de fournitures scolaires au profit des écoliers de Guibaré au Burkina-Faso afin de leur permettre d'étudier dans de meilleurs conditions, avec des fournitures adéquates : cahier d'écriture (format 17x22), crayons, crayons de couleur, craies, stylos.

Des actions seront également menées par les CME.

Les dons seront collectés jusqu'à fin septembre 2018 dans chacune des mairies du Mesnil-Esnard, de Franqueville-Saint-Pierre et de Belbeuf et seront redistribués par l'association Europe Inter Echange qui se rendra au Burkina Faso en fin d'année.

Les dernières actions du Conseil Municipal des Enfants

La chasse aux oeufs organisée le 7 avril dernier a rencontré un vif succès. Plus de 200 jeunes ont participé à cette animation et 650 chocolats ont été distribués. À cette occasion les membres du CME de Franqueville-Saint-Pierre ont également convié leurs homologues des communes de Belbeuf et du Mesnil-Esnard. Invité par l'association Anim'Action, le clown "Doudou" a sillonné les allées du parc sur son triporteur offrant des bulles de savon et des sculptures de ballons pour le plus grand plaisir des enfants.

En collaboration avec la Police Municipale, les jeunes du CME ont réalisé une carte nominative avec leurs coordonnées et les numéros utilses en cas d'accidents. Elle sera distribuée à tous les élèves de CM1 et CM2.

Le CME organise également une action en faveur de la commune de Guibaré au Burkina Faso avec l'association Europe Inter Echanges et leurs homologues de Belbeuf et du Mesnil-Esnard.

Les jeunes élus poursuivent leur programme de lutte contre le gaspillage alimentaire qui est leur "Fil rouge de l'année", ils participent aux animations organisées par la Commune (inaugurations, Franquevillade, cérémonies...) et du comité des anciens.