Printemps des poètes "L'ardeur au combat"
Culture

Printemps des poètes "L'ardeur au combat"

Lectures-concert dans le cadre de la 20ème édition du PRINTEMPS DES POÈTES 2018
Vendredi 30 mars 2018 à 20h30
Salle du Conseil municipal
Mairie de Franqueville-Saint-Pierre
Entrée libre
(dans la limite des places disponibles)

Pour la 20è édition du PRINTEMPS DES POÈTES 2018, qui a pour thème « l'ardeur », une lecture-concert de Frédérique Bruyas en duo avec le musicien Fadhel Messaoudi.

« L’ARDEUR AU COMBAT »

Poésie incandescente

Frédérique Bruyas lecture – Fadhel Messaoudi luth oriental
Textes Poèmes de Mahmoud Darwich, Anna Akhmatova, Dimitris Dimitriadis, Nazim Hikmet, Paul Eluard, Ingrid Jonker…
Musique pour luth oriental solo et improvisations

Que partagent ces poètes ? Une même ardeur au combat contre l’oppression. Qu’elle soit fasciste, communiste, sous le régime de l’apartheid, la rage de Dimitris Dimitriadis essuie les larmes d’Anna Akhmatova quand la détermination de Mahmoud Darwich rencontre la fragilité d’Ingrid Jonker, sans oublier la prison pour Nazim Hikmet ou encore la soif de liberté de Paul Eluard. Voix incandescentes dont les accents rebelles nous encouragent à vivre les yeux grands ouverts, à désirer un monde « sans laissez-passer ».

Lectrice publique, Frédérique Bruyas conçoit la lecture à voix haute comme un art des paroles écrites dont l’objet est la littérature dans sa variété et sa vitalité. Son goût affirmé pour les liens que tissent les livres et pour la voix qui les met en musique est à l’origine de son engagement artistique.
Elle présente ses lectures publiques dans de nombreux lieux du livre, à l’occasion d’événements liés aux arts de la parole et lors de manifestations nationales et internationales.
Elle partage l’état de ses recherches lors de stages de formation à la lecture à voix haute auprès de bibliothécaires, d’enseignants et d’artistes en France et à l’étranger (Liban, Maroc, Algérie, Tunisie, Canada, Arménie…).
Elle a collaboré avec L’Orchestre National d’Ile-de-France, les compagnies voQue/Jacques Rebotier, La voie des livres, Les Souffleur(s), les festivals Ritournelles, Textes en l’air, Rencontres d’été en Normandie, La Voix est Libre, Hors Limites, etc.
Elle a enregistré en duo avec des musiciens les textes de Victor Hugo, James Joyce, William Blake, Gertrude Stein, Emily Dickinson, Gustave Flaubert, Joyce Mansour, Edgar Allan Poe, Walt Whitman…
Elle est l’auteur du livre Le métier de lire à voix haute (Editions Magellan) dans lequel elle retrace son expérience sensible de quinze années de lectures publiques.
Frédérique Bruyas dirige la compagnie Escargot Ma Non Troppo au sein de laquelle elle invite de nombreux artistes pour créer ensemble de nouvelles complicités autour de la littérature, matière d’une extraordinaire plasticité.

Fadhel Messaoudi
Né à Gabès en Tunisie en 1967, il s’initie d’abord au chant et à la percussion puis il se tourne vers le luth arabe (oud). Après avoir reçu une solide formation classique, il s’illustre en remportant les premiers prix de nombreux concours.
C’est en France que sa carrière débute véritablement, ayant accès aux archives de la musique classique arabe, il découvre de véritables trésors auxquels il décide de se consacrer. Musicien virtuose, il approfondit son art dans l’approche de la musique classique arabe qui privilégie l’improvisation et de l’exploration modale.

http://bruyas.net/lardeur-au-combat