Culture
Franqueville-Saint-Pierre. La Franquevillade au Moyen Âge
19.05.2018 > 20.05.2018

Franqueville-Saint-Pierre. La Franquevillade au Moyen Âge

Après La Franquevillade au Jardin, au Far West et chez les Pirates, l’édition 2018 des 19 et 20 mai prochains nous fera remonter dans le temps et découvrir la vie au Moyen Âge en compagnie de nos mascottes, Arthur et Guenièvre.

SPECTACLE DE MARIONNETTES «LA LÉGENDE DU ROY ARTHUR» Le nouveau roi en place au royaume ne cesse d’augmenter les taxes et poursuit les pauvres paysans qui ont l’audace de se plaindre. Le chat Arthur réussira-t-il à rétablir la situation ? Il devra pour cela retirer l’épée magique du rocher et s’opposer au chevalier noir... Les enfants costumés seront invités à participer à cette histoire !

LE PARCOURS DU CHÂTEAU Au travers d’une animation inspirée de l’éducation des pages et des écuyers au moyen âge, ce parcours ludique et pédagogique est à faire en famille (à partir de 3 ans) : jeux de billes, de quilles, du tonneau et de l’anneau, lancer de sacs... et recherche d’éléments dissimulés sur le parcours et dans le château. 

LE TOURNOI DES PETITS CHEVALIERS Les jeunes champions (à partir de 3 ans) installés sur des chevaux à roulettes et en équipe avec un parent, défendront les valeurs des chevaliers d’autrefois. L’ARCHERIE DES ENFANÇONS Les plus jeunes enfants (à partir de 3 ans) se transformeront en Robin des bois sur le pas de tir à l’arc et à l’arbalète. 

LE VILLAGE DES ARCHERS ET SES ATELIERS SOUS ÉCHOPPES Les «Compagnons de Roland» animeront durant tout le week-end des ateliers : travail du cuir, sculpture sur bois, fabrication de flèches et d’arcs, dégustation de pâtisseries, présentation d’épices... LES TOURNOIS ET SES CHEVALIERS Le pas d’armes était au moyen âge un duel entre deux chevaliers pour l’amour d’une belle dame... S’ensuit un véritable spectacle haut en couleurs composé de jeux, de joutes et de combats sur une mise en scène originale avec de véritables cascadeurs. Le chevalier vaincu devra remettre ses effets à la belle dame et vanter les exploits du vainqueur.

LA RETRAITE DES CHEVALIERS ET FEU D’ARTIFICE «EPIC MEDIEVAL» Distribution des ballons à 22h sur la place des Anciens Combattants, retraite festive animée par la Batucada de l'école de musique à 22h30 avant le traditionnel feu d’artifice à 23h qui clôturera cette «Franquevillade au Moyen âge» (stade de football Raymond Vion). Un programme détaillé sera distribué dans toutes les boîtes aux lettres les 20 et 21 avril prochains.

SAMEDI 19 & DIMANCHE 20 MAI 2018 Place des Anciens Combattants Salle des fêtes Marcel Ragot, Samedi 19 mai de 14h à 19h et Dimanche 20 mai de 10h à 23h30.

Attention, en vue de l'organisation de la fête foraine et des festivités de la Pentecôte, une réglementation concernant le stationnement et la circulation sera mise en place (voir document ci-après).

Animations gratuites.

Informations au 02 35 80 20 39.