Résultat du sondage : extinction éclairage public
Vie communale

Résultat du sondage : extinction éclairage public

Annonce des résultats

 

L’éclairage public s’est accru ces dernières années dû à l'urbanisation croissante de nos villes. Mais, face à la flambée des prix de l’énergie, les collectivités recherchent des solutions pour s’inscrire dans la sobriété énergétique dont l’éclairage public est devenu un levier majeur et ainsi réduire par la même occasion leurs factures d’électricité. 

En effet, l’éclairage public représentant environ 40% des consommations d’électricité des communes, celles-ci sont de plus en plus nombreuses à pratiquer l’extinction de l’éclairage public en cœur de nuit ou à l’envisager.

La question que l’on peut se poser et que se pose aujourd’hui la mairie de Franqueville-Saint-Pierre : doit-on continuer à éclairer notre cœur de ville la nuit, de 00h30 à 5h30 ? 

Nous avons donc décidé d’engager une concertation sur ce sujet afin de recueillir votre avis en vous donnant la possibilité de participer à un sondage qui s’est déroulé du 27 novembre au 13 décembre 2024. L’objectif étant de recueillir vos souhaits concernant l’extinction ou non de l’éclairage public la nuit.


Pour rappel, cette initiative permettrait de lutter contre la pollution lumineuse néfaste pour la biodiversité et de répondre à de nombreux objectifs environnementaux : protection de la biodiversité, réduction des émissions de CO2 permettant une gestion rationnalisée de nos ressources tout en réalisant des économies financières permettant de faire face aux coûts énergétiques de plus en plus élevés.

304 personnes se sont exprimées.

Voici les résultats :

5 votes nuls

 

L’éclairage public étant une compétence de la Métropole Rouen Normandie, la mairie va travailler prochainement avec leurs services pour étudier des solutions qui répondent aux attentes des administrés.