Informations - Alertes (mise à jour 9/08/2021)

Chers parents,

 

Comme vous avez dû le constater, certains d’entre vous rencontrent des difficultés avec le portail famille pour obtenir un identifiant, réserver les repas pour vos enfants ou les inscrire  pour le transport scolaire et sur les temps périscolaires du matin et/ou du soir.

 

Nous travaillons à la résolution de ces problèmes qui sont indépendants de notre volonté et relèvent du site Berger Levrault, notre prestataire.  Nous mesurons amplement la gêne et les incertitudes que cela occasionne et nous en excusons auprès de vous. Le service scolaire, pour qui ce regrettable dysfonctionnement génère un important surcroît de travail, tente de répondre dans les meilleurs délais à vos légitimes interrogations.

 

Nous tenons à vous rassurer quant à la prochaine rentrée, quoi qu’il en soit, vos enfants seront accueillis au service de restauration scolaire ainsi qu’aux services périscolaires du matin et du soir même si vous n’êtes pas parvenus à les inscrire sur le portail famille et cela sans majoration aucune. D’ici demain, si les problèmes ne sont pas résolus, nous vous demandons pour l’école élémentaire, de nous indiquer, en le précisant à vos enfants ou par le biais d’un mot dans le cahier s’ils fréquenteront les services de restauration scolaire et les services périscolaires du matin et soir.

Concernant les enfants de maternelle, il faudra en informer l’ATSEM à l’entrée de la classe de votre enfant.

 

Nous vous remercions de votre compréhension et souhaitons à tous les petits écoliers une très bonne rentrée scolaire.

Protocole et cadre de fonctionnement

Chers parents,

Les horaires ordinaires de classe sont 8h45-11h45 et 13h30-16h30 les lundis, mardis, jeudis et vendredis sauf pour les CM2 qui commenceront à 14h. L’accueil se fait selon les horaires suivants le matin 8h35-8h40 pour les CP-CE1, 8h40-8h45 pour les CE2-CM1 et 8h45-8h50 pour les CM2 . Quant à l’après midi il aura lieu à 13h20 du CP au CM1 et à 13h50 pour les CM2. La sortie se fera selon les horaires suivants : 16h25 pour les CP-CE1, 16h30 pour les CE2-CM1 et 16h35 pour les CM2.

Rentrée du jeudi 2 septembre .

Les parents ne sont pas autorisés à entrer dans l’école sauf pour les élèves de CP .

Accueil des CE1 par les enseignants dans la cour de 8h35 à 8h40.

Accueil des CE2 par les enseignants dans la cour de 8h40 à 8h45.

Accueil des CM1 par les enseignants dans la cour de 8h45 à 8h50.

Accueil des CM2 par les enseignants dans la cour de 8h50 à 8h55.

Accueil des CP accompagnés d’un parent masqué à partir de 8h55 par l’enseignant de sa classe.

ROLE DES PARENTS :

Vous devrez prendre la température avant de vous rendre à l’école (si elle est supérieure à 38°C, l’élève reste à la maison).

Activités physiques et sportives

Les activités physiques et sportives se déroulent en principe à l’extérieur. Toutefois, lorsque que la pratique en intérieur est indispensable (intempéries, disponibilité des installations, etc.), elle se fait dans le respect d’une distanciation adaptée à l’activité.

Fermeture des classes

La règle de la fermeture de la classe pour une durée de 7 jours dès le premier cas positif continuera à s’appliquer dans les écoles. La continuité pédagogique sera assurée par l’enseignant de la classe.

 REGLES SANITAIRES :

 - Maintien des gestes barrière :

 - Les adultes comme les élèves  de l’école portent un masque en intérieur.

 - Zones de récréation séparées par classe.

 - Distanciation physique

 - Aération des locaux au moins aux récréations, repas du midi .

 - Nettoyage des sols au quotidien, désinfection des surfaces souvent touchées (tables, poignées…) au moins une fois par jour.

Le lavage des mains

Le lavage des mains doit être réalisé, a minima :

 - à l’arrivée dans l’école ou l’établissement ;

 - avant et après chaque repas ;

 - avant et après les récréations ;

 - après être allé aux toilettes ;

 - le soir avant de rentrer chez soi ou dès l’arrivée au domicile.

La restauration scolaire

Les mêmes élèves déjeunent tous les jours à la même table dans le premier degré.

Retranscription du tableau :

L’enseignement en présentiel est privilégié pour tous les élèves et sur l’ensemble du temps scolaire selon les modalités suivantes :
 - niveau 1 / niveau vert : accueil en présentiel de tous les élèves ;
 - niveau 2 / niveau jaune : accueil en présentiel de tous les élèves ;
 - niveau 3 / niveau orange : hybridation possible au lycée lorsque la configuration de l’établissement le nécessite (en particulier lorsque cela est rendu nécessaire pour la bonne application des mesures prévues par le présent cadre sanitaire) ;
 - niveau 4 / niveau rouge : hybridation systématique au lycée et pour les élèves de 4ème et de 3ème au collège avec une limitation des effectifs à 50 %.

Activités physiques et sportives
Le maintien de la pratique des activités physiques et sportives est un objectif important pour la prochaine année scolaire. Elles se déroulent selon les modalités suivantes :
 - niveau 1 / niveau vert : les activités physiques et sportives sont autorisées en intérieur et en extérieur ;
 - niveau 2 / niveau jaune : les activités physiques et sportives se déroulent en principe à l’extérieur. Toutefois, lorsque que la pratique en intérieur est indispensable (intempéries, disponibilité des installations, etc.), une distanciation de 2 mètres est respectée ;
 - niveau 3 / niveau orange : les activités physiques et sportives se déroulent en principe extérieur. Toutefois lorsque que la pratique en intérieur est indispensable (intempéries, disponibilité des installations, etc.), seules les activités de basse intensité compatibles avec le port du masque et une distanciation de 2 mètres sont autorisées ;
 - niveau 4 / niveau rouge : les activités physiques et sportives sont maintenues en extérieur, dans le respect d’une distanciation de 2 mètres. Elles sont suspendues en intérieur.

Le port du masque
Lorsque qu’il est requis, le masque doit assurer une filtration supérieure à 90 % (masque "grand public" relevant anciennement de la catégorie 1 ou masque chirurgical par exemple). 

Pour les personnels  :
 - niveau 1 / niveau vert  : le port du masque est obligatoire dans les espaces clos et les règles relatives au port du masque en extérieur en population générale sont respectées ;    
 - niveau 2 / niveau jaune : les mêmes règle que le niveau vert s’applique ;    
 - niveau 3 / niveau orange : le port du masque est obligatoire dans les espaces clos et en extérieur ;    
 - niveau 4 / niveau rouge : les mêmes règles que celles du niveau orange s’appliquent.

Pour les élèves :
Pour les élèves des écoles maternelles, le port du masque est proscrit, indépendamment du niveau de mesures applicable. Pour les autres élèves, les modalités sont les suivantes :
 - niveau 1 / niveau vert : le port du masque est obligatoire pour les collégiens et les lycéens dans les espaces clos et les règles relatives au port du masque en extérieur en population générale sont respectées ;
 - niveau 2 / niveau jaune : le port du masque est obligatoire pour les élèves d’école élémentaire, les collégiens et les lycéens dans les espaces clos et les règles relatives au port du masque en extérieur en population générale sont respectées ;
 - niveau 3 / niveau orange : le port du masque est obligatoire pour les élèves d’école élémentaire, les collégiens et les lycéens dans les espaces clos et en extérieur ;
 - niveau 4 / niveau rouge : les mêmes règles que celles du niveau orange s’appliquent.

La limitation du brassage des élèves 
Dès le niveau "vert", la journée et les activités scolaires sont organisées de manière à limiter, dans la mesure du possible, les regroupements et les croisements importants entre groupes (en particulier au moment de l’arrivée et du départ des élèves).     
 - niveau 1 / niveau vert : la limitation du brassage entre groupes d’élèves (classes, groupes de classes, niveaux) n’est pas obligatoire. ;    
 - niveau 2 / niveau jaune : la limitation du brassage entre élèves de groupes différents (classe, groupes de classes ou niveau) est requise. Cette limitation est d’autant plus nécessaire lorsque la distanciation entre élèves d’un même groupe peut difficilement être respectée (en particulier à l’école maternelle). Lorsque le non brassage entre classes n’est pas possible (notamment au lycée), la limitation du brassage s’applique par niveau ;    
 - niveau 3 / niveau orange : la limitation du brassage entre élèves de groupes différents (classe, groupes de classes ou niveau) est requise. Dans le premier degré, le non brassage entre élèves de classes différentes doit impérativement être respecté pendant la restauration. Cette limitation est d’autant plus nécessaire lorsque la distanciation entre élèves d’un même groupe peut difficilement être respectée (en particulier à l’école maternelle). Lorsque le non brassage entre classes n’est pas possible (notamment au lycée), la limitation du brassage s’applique par niveau ;    
 - niveau 4 / niveau rouge : les mêmes règles que celles du niveau orange s’appliquent.