Hommage de Philippe LEROY à Simonne ORANGE
Vie communale

Hommage de Philippe LEROY à Simonne ORANGE

Hommage de Philippe LEROY, Maire de Franqueville Saint Pierre

à Simonne ORANGE

 

Simonne, vous nous quittez mais votre sourire restera gravé à jamais dans nos esprits.

C’est au nom de mes collègues élus de ce mandat et des mandats précédents que j’ai souhaité vous rendre hommage par ces quelques mots.

Simonne arrive avec Jean, son mari et leurs 4 enfants le 1erjuillet 1970 à Notre Dame de Franqueville quelques semaines avant la fusion des deux communes. 

Dès 1973, Simonne prend contact avec Raymonde SAGER qui préside le Comité des Anciens et le Club de l’Âge d’or. Le 30 octobre 1983 Simonne succède à Raymonde SAGER comme présidente du Comité des Anciens organisant après-midis récréatives, voyages, repas des Anciens jusqu’en 2002. 

Simonne est sportive comme son mari Jean puisqu’ils se sont connus au « Naval Basket Club » et ils adhèrent dès leur arrivée sur la Commune, au club de basket de l’ESF, l’Eveil Sportif Franquevillais. Impliqués dans la vie associative par leurs enfants, ils sont mis à contribution et participent même à la confection de façon très artisanale, d’une estrade dans la halle de sport pour le spectacle organisée par la section « danse » à laquelle adhère leur fille Corinne. En 1976, Jean succède à Raymond VION comme président de l’ESF jusqu’en 1983.

Jean et Simonne adhèrent aussi à Europe Inter Echanges et Jean participe même à sa création en 1979 au côté de Fernand GUILLET. Jean et Simonne s’occupent particulièrement des échanges avec l’Allemagne, Simonne avec les anciens des deux pays et Jean avec les sportifs. Vous le remarquez, parler de Simonne c’est parler de Jean ; ils sont indissociables.

En 1983, Simonne entre au Conseil municipal. Elle participe aux commissions des finances, des affaires scolaires et des affaires sociales. En 1989, Simonne est élue adjointe au maire chargée des personnes âgées.

En 1995 Simonne assure un troisième mandat et est élue au Centre communal d’Actions Sociales. En 2001 pour rester fidèle à son équipe et soutenir notre action, Simonne accepte de figurer en avant-dernière position sur la liste mais du fait du système des départs, elle se retrouve à nouveau élue conseillère municipale le 18 décembre 2003

Le 10 septembre 2005 j’ai eu l’honneur et le grand plaisir d’officier pour leurs noces d’or devant leurs 4 enfants, les petits-enfants et arrière-petits-enfants.

10 ans après alors que nous nous apprêtions à prendre rendez-vous pour préparer leurs noces de diamant, Simonne m’appelle. 

Jean et Simonne, comme à leur habitude se reposaient côte à côte dans leurs fauteuils dans le salon, en début d’après-midi, quand soudain Simonne n’a plus entendu la respiration de Jean. Il s’en était allé discrètement comme tout ce que faisait le mari de Simonne.

Fin juillet dernier, Simonne, quand vous avez demandé à Martine, votre fille, de me faire signe, j’étais heureux de venir vous dire toute mon affection et ma reconnaissance et celle de la Commune. J’étais triste de vous voir au bout du chemin mais toujours avec votre même sourire.

Simonne, avec vous tout est simple et cela résume votre vie : tout en offrant beaucoup d’amour à vos enfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants, vous avez su donner beaucoup de votre dévouement aux Franquevillaises et aux Franquevillais parce qu’être élu c’est d’abord aimer les gens pour mieux servir l’intérêt général.

Voilà le simple témoignage que je voulais apporter pour exprimer toute votre implication dans la vie de notre Commune, pour vous dire ma reconnaissance et celle de Franqueville-Saint-Pierre.

Au bout du chemin je vous dis merci Simonne. 

L’au-delà vous sourit, Jean vous y attend, alors au revoir et à Dieu.

 

Philippe LEROY, Maire

Franqueville-Saint-Pierre le 23 août 2019