Confinement - Le maintien du service public
Vie communale

Confinement - Le maintien du service public

ZOOM sur l’activités des services de la Mairie en cette période confinement :

Les mesures de confinement imposées dans la lutte contre le Covid 19 ont ralenti l’activité des services publics, pour autant les agents municipaux sont à l’œuvre.

Qu’ils soient présents à l’Hôtel de ville, sur le terrain, dans les écoles ou à domicile en télétravail, les agents communaux sont plus que jamais mobilisés. Chacune et chacun assurent le service au public dans un contexte inédit.

Chaque jour, un cadre de la Direction Générale est présent à l’Hôtel de ville pour gérer les urgences et prendre les décisions en lien avec le Maire.

Accueil et services administratifs
  • Accueil :

A l’hôtel de ville, l’accueil reste joignable tous les jours (du lundi au vendredi sauf le mercredi après-midi) de 09h à 12h / 13h à 16h30

02 35 80 20 39 ou mairie@franquevillesaintpierre.com

  • Etat civil :

Une permanence Etat civil est assurée pour tous les actes urgents (déclarations de naissance et de décès ; l’organisation administrative des décès) sur rendez-vous à l’Hôtel de ville. Les demandes d’actes non urgents sont traitées par voie postale ou par voie dématérialisée.

02 35 80 20 39 ou etat.civil@franquevillesaintpierre.com

  • Urbanisme :

Le service Urbanisme assure un présentiel deux fois la semaine et traite les dossiers en télé travail. L’instruction des demandes est assurée en lien avec les services de la Métropole Rouen Normandie dans le cadre des délais fixés par l’Etat d’urgence sanitaire.

Pour toutes questions :  02 35 80 20 39 qui prendra vos messages et questions ou urbanisme@franquevillesaintpierre.com

Affaires scolaires :

Pour toutes questions liées aux affaires scolaires (inscriptions scolaires…), le service reste joignable principalement par courriel à aff.scol@franquevillesaintpierre.com

Toutes questions relatives au plan de déconfinement, le service reste joignable essentiellement par mail à l’adresse suivante ecoles@franquevillesaintpierre.com

Les agents pouvant travailler en télétravail continuent d’assurer leurs missions en restant confinés pour lutter contre la propagation du virus. C’est le cas de beaucoup d’entre eux au service Ressources Humaines et Formation, Finances, Communication et Culture… 

Ils sont toujours à pieds d’œuvre pour assurer le maintien des services.

Pour toute question ou demande : 02 35 80 20 39

Personnes âgées et fragiles

Chaque jour, les agents communaux appellent les personnes identifiées comme prioritaires afin de prendre de leurs nouvelles et de recenser leurs besoins (Médicaments, courses...) au travers de la mise en place d’un service dédié en appui au CCAS grâce au volontariat des personnels communaux.

Le week-end, le relai est pris par la Municipalité. 

Cette action a été étendue aux personnes de plus de 75 ans depuis mardi 31 mars.

Le CCAS travaille également activement pour accompagner les familles en difficultés.

 02 35 80 20 39 ou mairie@franquevillesaintpierre.com

Garde d’enfants

Pour continuer de proposer l’accueil des enfants des personnels prioritaires, les agents communaux des Ecoles sont mobilisés tous les jours par rotation d’équipes.  

L’accueil est ouvert de 8h30 à 16h30 tous les jours sur inscription préalable auprès des directeurs d’école ou de Mme LAMY 06.85.05.80.81 jusqu’à la réouverture des écoles.

Tranquillité publique

Du côté de la tranquillité publique, l’implication forte de la Police Municipale est évidente.

La Police Municipale assure une présence quotidienne sur la Commune. En cette période de confinement, elle rassure et informe les habitants. Elle contrôle également les attestations de déplacement et est autorisée à verbaliser le cas échéant.

La Police Municipale participe activement au dispositif mis en place pour les personnes vulnérables et s’assure que les personnes âgées qui n’ont pu être jointes par téléphone vont bien et qu’elles peuvent subvenir à leurs besoins essentiels.

Enfin, elle se fait le relais entre l’école Elémentaire Louis Lemonnier et les enfants ne pouvant imprimer leurs devoirs.

Les locaux de la Police Municipale sont fermés au public mais l’accueil téléphonique est assuré au
06 30 96 80 00

Entretien

Les équipes des Services Techniques ont respecté les consignes de confinement.

Néanmoins, un service minimum a été mis en place pour assurer les missions essentielles de maintien de la propreté de la Commune ainsi que pour les urgences.

De plus, comme la nature n’attend pas, les équipes chargées de l’entretien des espaces verts sont elles aussi présentes pour assurer entre autres la tonte des espaces verts. Cette reprise tient compte des gestes barrières et les conditions de travail ont été adaptées à chacun afin qu’ils ne prennent aucun risque. 

Pour toutes questions ou demandes : 02 35 80 20 39 ou services.techniques@franquevillesaintpierre.com

Pour les Urgences : contactez la Police Municipale 06 30 96 80 00